Notre équipe

Caroline Saulnier

Caroline Saulnier

Présidente

Caroline Saulnier est diplômée en design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal depuis 2003. Ayant comme objectif d’approfondir ses connaissances dans le domaine, elle décide de poursuivre ses études en Australie au Queensland University of Technology. Ses études universitaires lui inspirent de nombreux projets qu’elle ne tardera pas à développer. En 2004, Caroline démarre son entreprise, Synetik design. Cette même année, elle amorce à l’École Polytechnique de Montréal une maîtrise en génie mécanique, concentration ergonomie. La croissance rapide de son entreprise lui impose toutefois de suspendre son parcours universitaire afin de se consacrer entièrement aux activités de la compagnie.

Récipiendaire de nombreux prix grâce au projet STAG4, l’entreprise se distingue et prend de l’ampleur. Caroline Saulnier prend la décision de mettre en place une équipe dans le but de développer de nouveaux produits pour le secteur industriel, notamment dans les domaines du transport, de l’aéronautique, et de la soudure. Les premières ventes sont réalisées chez Bombardier aéronautique ainsi que chez Paccar. En 2006, à la suite de l’observation d’une demande pour des services en ergonomie, elle fonde avec une associée l’entreprise Synetik conseil. L’obtention de contrats majeurs avec Bombardier, la Société de Transport de Montréal et Gaz Metro fait de cette division une réussite incontestée.

Sa participation à de nombreux salons à travers le monde lui permet de créer un important réseau de contacts et de distribution. En 2010, elle signe un contrat avec son premier distributeur en Europe. L’entreprise est maintenant présente dans 6 pays et 60 % de son chiffre d’affaires est généré par des ventes à l’étranger.

En 2015, la présidente de Synetik design se porte acquéreuse de l’entreprise Prodije. Cette acquisition lui permet de diversifier sa gamme de produits tout en lui permettant de fusionner les activités de production des deux entreprises. Dirigeante aguerrie et dotée d’une forte expérience en développement des affaires, elle met en place plusieurs projets d’envergure avec une équipe en constante croissance.

En parallèle, Caroline Saulnier s’implique activement dans sa communauté. Depuis les 7 dernières années, elle fait partie de l’Association des industriels de Lanaudière, dont 2 ans à titre de présidente. Elle est également membre du Groupement des chefs d’entreprise.

  • Maggie Lambert

    Maggie Lambert

    Ergonome

    Maggie est ergonome et directrice de Synetik ErgoSolution, en plus d'être détentrice de diplômes universitaires en kinésiologie, en santé et sécurité au travail et en gestion des ressources humaines.

    Grâce à près de 10 années d'expériences dans le milieu de la santé au travail, à ses formations complémentaires et à la réalisation de mandats majeurs, dont des mandats en Europe ainsi que l'enseignement d'un cours à l'Université Laval, Maggie a de la facilité à coordonner et réaliser divers projets. En plus de partager ses connaissances avancées en ergonomie, celle-ci est apte à identifier et à communiquer avec toutes ressources nécessaires à l'exécution d'un projet en ergonomie ou en optimisation des processus.

    Maggie est une personne multidisciplinaire qui aime les défis et son leadership lui permet d’orienter de façon efficace les divers intervenants dans ses dossiers.

    Spécialisations

    Grâce à son implication dans de nombreux projets et à ses formations universitaires, Maggie sait démontrer ses connaissances en optimisation des processus et en amélioration continue au travail. C’est avec créativité, proactivité et professionnalisme qu’elle assiste les entreprises de milieux variés. Elle est notamment certifiée Lean manufacturing (Green belt).

    Maggie aime participer aux recherches de pistes de solution et détient une expertise concernant les bons choix d’outils et d’équipements. De plus, elle est en mesure de concevoir des méthodes de travail adaptées à la réalité des travailleurs tout en tenant compte de celle des employeurs.

    Elle coordonne également les visites en entreprise, complète et transmet les offres de service, effectue du démarchage, en plus de continuer à procéder aux évaluations ergonomiques, développer des projets de conception et d’aménagement, donner de la formation et bien plus encore.

    Études

    • 2007-2009: Baccalauréat en kinésiologie profil santé

    • 2010: certificat en gestion des ressources humaines

    • 2009-2011: Diplôme d’étude supérieur en Santé et Sécurité du travail

    • 2011-2013: Maîtrise en kinanthropologie, profil professionnel, concentration en ergonomie

    • 2013: Ergonome stagiaire: Centre hospitalier de soin longue durée, Lanaudière

    • 2016: Green Belt Lean manufacturing

  • Vanessa Henri

    Vanessa Henri

    Kinésiologue

    Vanessa Henri est kinésiologue chez Synetik conseil. Son rôle en tant que spécialiste de l'activité physique et du mouvement l’a amenée à faire plusieurs interventions sous forme de formations, de conférences, de coaching pratique en milieu de travail et d'interventions individuelles dans une variété d’entreprises. L'implantation de programmes d'activation physique au travail fait également partie des fonctions de la kinésiologue. Les saines habitudes de vie au quotidien, Vanessa en fait son cheval de bataille! Également passionnée de nutrition et de cuisine, elle transmet cette passion aux nombreux travailleurs qu’elle rencontre pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.

    Spécialisations

    Vanessa Henri détient des spécialisations en lien avec la réadaptation et l’activité physique afin de mieux répondre à vos besoins.

    • Elle est titulaire d’un certificat en tant que spécialiste en réadaptation en contexte de douleur chronique. Cette certification permet d’intervenir efficacement auprès de personnes invalidées par la présence d’une douleur persistante d’ordre musculo-squelettique. Il est donc possible d’apprendre à gérer la douleur chronique avec l’assistance d’un professionnel dans le domaine.

    • Sa passion pour l’activité physique l’a également amené à obtenir sa certification en tant qu’instructrice de vélo d’intérieur niveau I et de mise en forme en milieu aquatique.

    Études

    Vanessa a complété son baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014. Son stage de fin d’études dans le domaine de la réadaptation physique lui a permis de développer ses connaissances en lien avec troubles musculo-squelettiques développés en milieu de travail. Son intérêt marqué pour cette spécialisation l’a amené à compléter une certification dans le but d’intervenir auprès d’une clientèle au prise avec des douleurs persistantes. Son dynamisme et son ardeur au travail découlent entre autres de son expérience en tant qu’instructrice de cours en groupe qui lui permettent de motiver les travailleurs dans leur changements d’habitudes.

  • Keven McGurrin

    Keven McGurrin

    Ergonome

    Keven McGurrin est ergonome et kinésiologue chez Synetik ErgoSolution.

    Il a débuté sa carrière en se spécialisant en performance humaine et en optimisation de la composition corporelle. C’est en souhaitant aider davantage ses clients et en considérant l’individu dans sa globalité qu’il s’est par la suite intéressé davantage à la réadaptation ainsi qu’à l’analyse des postures.

    Il effectue présentement une maîtrise en génie industriel option ergonomie et a effectué des études en ostéopathie ainsi qu'en naturopathie. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une solide expertise en prévention et en prise en charge des troubles musculosquelettiques.

    Passionné par les saines habitudes et l'apprentissage, il sait partager ses connaissances avec dynamisme et humour.

    Spécialisations

    Keven est toujours en quête de nouveaux défis, ce qui lui permet d’en apprendre davantage sur une multitude de sujets, en plus d’être très polyvalent dans ses interventions.

    Il a d’excellentes connaissances en biomécanique et en physiologie, en plus d’avoir une facilité avec les technologies. Ses expériences lui permettent d’intervenir auprès d’une clientèle avec condition particulière et de participer avec créativité et proactivité à des projets très diversifiés.

    De plus, il a été entraîneur personnel et animateur de cours de groupes pendant plus de 4 ans. Cela auprès d’une clientèle très diversifiée, autant auprès d’individus ayant développé des troubles musculosquelettiques que des sportifs de haut niveau. 

     

    Études

    Keven est étudiant à la maîtrise en génie industriel option ergonomie à la Polytechnique et bachelier en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014.

    Il est membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec, a effectué une formation en ostéopathie et a cumulé plus de 450 heures en formation post-graduation dans le domaine de la réadaptation, de la santé au travail, de l’activité physique et de l’alimentation. Il est constamment à l’affût des formations pertinentes à sa pratique et aime le partage des connaissances entre collègues.

    Il y a un dicton disant qu’on commence à vieillir lorsqu’on finit d’apprendre. Et bien Keven souhaites rester jeune d’esprit!

  • François Comeau

    François Comeau

    Ergonome

    François Comeau est ergonome et kinésiologue chez Synetik ErgoSolution. Son parcours académique et ses expériences professionnelles lui permettent de se distinguer au niveau de ses analyses biomécaniques, de la compréhension des limitations fonctionnelles et dans l'élaboration de pistes de solutions. François a toujours été un passionné de performances sportives. Suite à son baccalauréat en kinésiologie, il a voulu augmenter ses connaissances afin de mieux répondre aux besoins de ses clients ayant certaines blessures. Constatant que plusieurs d’entre elles étaient liées au travail, il a souhaité intervenir davantage en prévention. C’est pour cette raison qu’il a poursuivi ses études en ergonomie.

    Spécialisations

    François se spécialise dans l’analyse de l’activité de travail et dans la rééducation motrice. Son expérience comme thérapeute lui permet de comprendre les limitations fonctionnelles des travailleurs ayant une pathologie et d’ajuster leur environnement de travail afin d’accélérer leur réinsertion de manière sécuritaire et progressive. 

    Ses expériences en tant que kinésiologue-kinésithérapeute lui ont permis de développer ses habiletés à partager ses savoirs ainsi que d’adapter l’environnement de travail afin de minimiser les contraintes physiques pouvant mener à des blessures. 

    Son humanisme lui permet de comprendre les différentes problématiques de chacun et d’orienter ses interventions en fonction des objectifs et des enjeux des différents acteurs de l’entreprise.  

    Études

    2011: Baccalauréat en Kinésiologie

    2013: Diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques

    2017: Maitrise en kinanthropologie, profil professionnel, concentration en ergonomie

  • Simon Fournier

    Simon Fournier

    Ergonome

    Simon Fournier est ergonome et kinésiologue chez Synetik ErgoSolution. Sa passion pour l’activité physique l’amène à débuter ses études en kinésiologie. Parallèlement, en tant qu’entraîneur dans un centre de conditionnement physique, il applique ses connaissances théoriques en pratique auprès de sa clientèle. Ses nombreux succès pour améliorer la condition physique des clients ayant des symptômes de douleur le mène vers le domaine de l’ergonomie.

    Ses nombreux efforts et son implication au cours de sa maîtrise lui ont valu une bourse d’excellence académique. L’obtention de son diplôme lui donne l’opportunité de travailler dans le domaine de la recherche en ergonomie. Les projets auxquels il a pris part ont mené à améliorer diverses situations de travail.

    Son parcours académique et ses expériences professionnelles lui ont permis de développer sa facilité à vulgariser des concepts et son souci du détail qui se reflètent à travers ses interventions.

    Spécialisations

    Ayant à cœur la santé des travailleurs, Simon met à profit ses connaissances en formations acquises grâce à ses expériences de travail en recherche pour guider les entreprises afin que les employés soient formés en intégrant les notions d’ergonomie.

    De plus, son sens critique lui permet d’analyser différentes situations de travail dans le but de rechercher et d’appliquer les solutions adéquates afin de répondre à la demande et obtenir des résultats.

     

    Études

     

    Son baccalauréat en kinésiologie complété en 2012 à l’Université de Montréal lui a permis d’être entraîneur personnel dans un centre de conditionnement physique durant 7 ans.

    Au cours de sa maîtrise en ergonomie, Simon a fait son stage dans une multinationale dans le domaine de l’aéronautique en 2013-2014. Il a obtenu son diplôme en ergonomie, profil professionnel en 2014 à l’Université du Québec À Montréal.

  • Audrey Quilicot

    Audrey Quilicot

    Ergonome

    Audrey Quilicot-Petit est ergonome chez Synetik ErgoSolution ainsi que collaboratrice de recherche à l'IRSST. 

    Finissante de la maîtrise en ergonomie de l'UQAM, elle possède une expérience multidisciplinaire complémentaire en architecture, ayant précédemment complété une maîtrise dans ce domaine. Elle a acquis de l'expérience variée en intervention ergonomique en entreprise, principalement au sein du Service de police de la Ville de Montréal, recevant une mention  pour son implication auprès du module SST.

    De plus, elle participe en tant que collaboratrice de recherche à l'IRSST sur le sujet du retour au travail. Ces années en architecture lui auront quant à elles, permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la conception et la gestion de projet. Audrey se base sur cette multidisciplinarité afin de jumeler créativité et relation d’aide dans le but d’améliorer la santé des gens via des solutions originales et viables.

    Spécialisations

     

    Par ses formations universitaires en ergonomie ainsi qu’en architecture, Audrey met à profit ses connaissances multidisciplinaires et se démarque par ses aptitudes en aménagement ainsi qu’en conception ergonomique.

    Études

    2018: Maîtrise en ergonomie de l’UQAM

    2015 : Maîtrise en architecture de l’UdeM

    2009 : Baccalauréat en architecture de l’UdeM

  • Carle Dion

    Carle Dion

    Ergothérapeute

    Ergothérapeute gradué de l’Université d’Ottawa en 2006, il pratique l’ergothérapie depuis ce temps avec des clientèles variées.

    Peu importe la clientèle (personnes âgées ou travailleurs) et le contexte de travail (communautaire ou privé), sa pratique a majoritairement été orientée vers les problématiques de santé mentale.

    Cependant, sa formation antérieure de thérapeute en réadaptation physique (TRP) et son emploi en clinique privée lui ont permis de développer des connaissances en lien avec les enjeux sur le plan physique.

     

     

    Spécialisations

    Son expérience est principalement au niveau de l’intégration ou du maintien à l’emploi. Il a principalement œuvré auprès d’une clientèle adulte vivant des problématiques telles que la dépression, l’anxiété, ainsi que la schizophrénie ou le trouble bipolaire.

    Les enjeux occupationnels représentent des situations où il apprécie offrir son expertise afin de favoriser un retour à un fonctionnement plus équilibré.

    Études

    2006 : Baccalauréat en ergothérapie de l’Université d’Ottawa 

    2000 : Thérapeute en réadaptation physique

  • Michaël Drouin

    Michaël Drouin

    Ergonome

    Michaël est ergonome et kinésiologue chez Synetik ErgoSolution. Suite l’obtention de son baccalauréat en kinésiologie, Michaël décide de se lancer dans la maîtrise en ergonomie pour être en mesure d’approfondir ses connaissances sur la prévention en milieu de travail.

    Ses études lui permettent de s’intéresser particulièrement aux systèmes d’intégration et de formation des employés en entreprise, en utilisant l’ergonomie pour améliorer le processus du transfert de connaissances entre les travailleurs experts et les apprentis. Un projet concernant justement ce sujet dans une entreprise d’aéronautique lui a valu l’obtention du prix de l’étudiant-ergonome de l’année lors de la présentation de son projet à la conférence Applied Ergonomics aux États-Unis.

    Michaël se distingue par son aisance à intégrer une équipe de travail. Sa facilité d’approche et sa capacité d’écoute active l’aide à bien comprendre la réalité des travailleurs, pour ensuite intégrer ces dernier dans le processus d’amélioration des situations de travail.

    Spécialisations

     

    Michaël utilise son expérience en entraînement physique, en rééducation motrice et ergonomie pour aider les travailleurs à développer et conserver des savoirs de prudence tout en respectant les exigences de la production.

    Étant un fervent croyant en la pertinence de la formation en milieu de travail, Michaël aime coopérer à l’habilitation des travailleurs, pour développer un comportement préventif. Il utilise une approche participative pour susciter une analyse et une amplification de la compréhension des éléments entourant le contexte de travail par les travailleurs eux-mêmes, pour adopter des changements durables.

    Michaël est aussi formateur auprès de l’Institut de Formation Continue du Québec. Ses formations touchent à la santé posturale, l’activité de manutention manuelle et l’ergonomie de bureau. Il aide les intervenants du réseau de la santé à intégrer certains aspects de l’intervention en ergonomie dans leur réalité clinique.

    Études

    Baccalauréat en kinésiologie (UQAM) 2012-2015

    Maîtrise en kinanthropologie, profil professionnel, concentration en ergonomie (UQAM) 2015-2017

  • Myriam Cyr

    Myriam Cyr

    Kinésiologue

    Myriam Cyr Proulx est kinésiologue chez Synetik ErgoSolution. Diplômée de l’Université de Lethbridge en 2011, elle débute dans un centre médico sportif avant d’intégrer pleinement le domaine de la réadaptation.

    Spécialiste et passionnée du mouvement humain, elle se fascine par la capacité du corps à s’adapter à son environnement. Son objectif est d’optimiser les capacités fonctionnelles et physiques des travailleurs en trouvant le juste équilibre dans les contraintes liées aux environnements de travail et au quotidien.

    Elle désire transmettre sa passion et son expertise en kinésiologie pour avoir un impact au niveau de la prévention des blessures au travail et pour contribuer à diminuer les barrières qui empêchent le bien-être physique et mental. Dans ses temps libres, elle est une adepte de karaté.

    Spécialisations

    Études

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes