Dispositif d’assistance physique : la technologie des exosquelettes en milieu de travail

Retour aux articles

Avec l’émergence des nouvelles technologies en entreprise et les enjeux qui s’y relient, l’ergonomie est devenue une priorité dans l’encadrement et l’implantation de ceux-ci au sein des entreprises.

La technologie des exosquelettes en milieu de travail attire la curiosité et soulève d’importantes questions en lien avec le bien-être et la sécurité des employés. Quels sont les avantages et les désavantages de cette technologie? Quels facteurs doivent être considérés avant l’implantation dans les entreprises?

Les entreprises qui visent l’instauration de cette technologie aspirent à une amélioration des conditions de travail globales ainsi qu’une diminution des exigences physiques pour leurs employés. Par contre, il faut d’abord statuer sur la capacité actuelle de ces produits et leurs limitations.

En premier lieu, il est important de comprendre qu’est-ce qu’un exosquelette plus précisément. L’institut national de la recherche et de la sécurité définit un exosquelette comme suit : un système mécanique ou textile revêtu par le salarié et visant à lui apporter une assistance physique dans l’exécution d’une tâche par une compensation de ses efforts et/ou une augmentation de ses capacités motrices.

Conséquemment, l’objectif est d’améliorer et d’optimiser la performance humaine ainsi que de diminuer les troubles musculo squelettiques en milieu de travail. En favorisant la force et l’endurance des utilisateurs ou en les assistant lors d’efforts statiques ou répétitifs, l’effort général lors de manutention de charge lourde ou d’outils lourds est diminué.

Il existe différent type d’exosquelette. On retrouve des dispositifs avec un élément élastique ou des diapositifs de type robotisé (bras d’assistance mécanique). Certains sont adaptés pour le dos, les membres supérieurs et/ou les membres inférieurs. Chaque diapositif est actionné par un mécanisme de soupape, pneumatique ou hydraulique.

La littérature scientifique actuelle fait l’étude des avantages et des limitations reliés à chaque dispositif d’assistance physique.

Les avantages répertoriés sont :

  • Réduction des blessures (troubles musculo squelettiques)
  • Diminution de l’effort musculaire
  • Augmentation de la productivité
  • Augmentation de l’endurance musculaire des opérateurs
  • Diminution de la fatigue générale
  • Amélioration de la qualité des produits
  • Diminution des postures contraignantes et des efforts dynamiques intenses
  • Limitation des contraintes musculaires locales


Cependant, il importe de prendre le temps d’évaluer les limites de ces dispositifs d’assistance physique. L’état actuelle des connaissances et l’évolution de cette technologie amène des enjeux de logistiques et physiologiques. De plus, qu’en est-il des attentes ergonomiques en lien avec les exosquelettes?

Les études démontrent des contraintes au niveau de l’utilisation des exosquelettes en entreprises. Les enjeux principaux portent sur les conséquences physiologiques.

Les désavantages répertoriés sont :

  • Augmentation de l’effort musculaire des autres articulations (fatigue musculaire possible)
  • Diminution de l’amplitude articulaire
  • Pression mécanique locale
  • Poids excessif du dispositif d’assistance (exosquelettes)
  • Augmentation de l’atrophie musculaire


Compte tenu des avantages et des contraintes, il importe de prendre en considération l’importance d’une évaluation ergonomique avant l’implantation d’un exosquelette en entreprise. Il s’avère primordial d’impliquer un ergonome dans les phases de développement du projet dans l’objectif d’optimiser l’intégration des exosquelettes ainsi que de diminuer les contraintes qui peuvent se rattacher aux limites actuelles de cette technologie.

Une démarche ergonomique lors de l’acquisition d’un d’exosquelette permettra en premier lieu d’identifier les postes et les tâches pour lesquels un exosquelette pourrait être bénéfique afin de diminuer les inconforts et les risques de blessures.

De plus, la démarche permettra de :

  • Évaluer les besoins et les intentions de départ
  • Évaluer les zones corporelles nécessitant une assistance
  • Identifier et gérer les risques en lien avec l’implantation
  • Évaluer les fonctions d’assistance nécessaire
  • Récolter des données des essaies effectuer
  • Gestion de projet et formation


Finalement, l’acquisition d’un exosquelette par une entreprise est une démarche visant la prévention des blessures et une optimisation des différentes opérations de travail. La technologie actuelle se démontre prometteuse et apporte vent de renouveau au sein des entreprises qui désire diminuer les incidences des TMS. Par contre, il est important de comprendre les limites et les manques actuelles qu’apportent les exosquelettes et par conséquent établir une démarche ergonomique qui saura palier à ceux-ci et ainsi rendre l’intégration des exosquelettes efficace et sécuritaire.

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes