l'assignation temporaire

Retour aux articles

Entre les années 2015 et 2018, le nombre de lésions de type troubles musculosquelettiques (TMS) est en hausse de 10,4 %, passant de 25 559 lésions à 28 225 lésions attribuables au milieu de travail (CNESST).

De plus, saviez-vous que suite à une absence complète de plus de 6 mois, la probabilité de retour au travail d’un employé dans son milieu pré-lésionnel est d’environ 50% ?

Cette probabilité passe à environ 25% pour une absence au-delà d’une année.

Dans ce contexte, l’assignation temporaire est un élément important à considérer, permettant à l’employé et à l’employeur de maintenir le lien d’emploi. Malgré la lésion professionnelle, il est possible, voire même souhaitable, que l’employé puisse poursuivre le travail afin de favoriser sa réadaptation physique et pour son bien-être psychologique. Évidemment, les tâches d’assignation temporaire doivent faire l’objet d’une évaluation pour assurer leur compatibilité avec la condition physique de l’employé blessé.

Tous les travaux légers ne peuvent faire office d’assignation temporaire. En effet, une tâche d’assignation temporaire doit raisonnablement pouvoir être accomplie par le travailleur, ne comporter aucun danger pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ce dernier et être favorable à sa réadaptation.

Exemple d’une situation observée chez un client :

  • L’employeur assigne aux travaux légers un employé lésé au dos (entorse lombaire). Ce travail consiste au montage de boîtes de carton qui servent à fournir la ligne de production.
  • La palette sur laquelle se retrouve les boîtes vides se trouve directement au sol, ce qui implique une grande amplitude de mouvement au dos.
  • Le travailleur se plaint d’une augmentation de la douleur au dos.

 

Bien que les boîtes pèsent moins de 1kg, ce qui peut représenter un travail léger aux yeux de l’employeur, l’amplitude de mouvement n’est pas compatible avec la lésion du travailleur. L’évaluation de tâches d’assignation temporaire aurait donc été essentielle pour favoriser le retour de cet employé.

Il est s’avère donc primordial d’assigner le travailleur en question aux bonnes tâches en fonction de sa lésion et de l’accompagner dans l’adoption de méthodes de travail sécuritaires.

 

  • Plusieurs bénéfices découlent de la consultation avec un ergonome dans les dossiers d’assignation temporaire :
  • Maintien du lien d’emploi entre le travailleur et l’employeur ainsi qu’avec ses collègues de travail.
  • Disponibilité de l’expertise et du savoir-faire de la main-d’œuvre pour l’employeur
  • Réadaptation physique et psychologique du travailleur optimisée, tout en misant sur l’augmentation des capacités fonctionnelles

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes