La méthode Ischikawa et son utilité dans la résolution de problèmes en ergonomie

Retour aux articles

La méthode Ishikawa, aussi appelé diagramme de « causes/effets » ou en « arêtes de poissons », est un outil servant à effectuer une résolution de problème en examinant toutes les causes possibles. Ce type d’outil peut également s’avérer très utilise dans la gestion de risques. Initialement représenté par cinq types de causes, ce diagramme a évolué et certains y ont ajouté un sixième axe, soit les « mesures ».

Sa représentation graphique rappelle celle d’arêtes de poisson, d’où l’une de ses appellations :

La méthode Ishikawa est particulièrement utilisée lors de problèmes rencontrés en termes de productivité, de rentabilité ou de santé et de sécurité au travail. Toutefois, une autre sphère importante peut faire l’objet d’une résolution de problème : l’ergonomie.

 

La signification des 6M et l’ergonomie 

Voici une brève explication de chacune des six sphères en lien avec l’analyse d’un problème en ergonomie :

  • Matériel : Il s’agit des matériaux ou de la matière utilisés (poids, forme, longueur, etc.), les équipements de protection individuelle (casque de protection, gants anti-vibration, etc.), l’utilisation de logiciels (entrée de données ou autres).
  • Machine : On parle ici de tous les outils et équipements de production ou de travail (fiabilité, entretien, adaptés au travail).
  • Mesures : Cette sphère n’est pas toujours présente dans le modèle de base du diagramme Ishikawa, mais elle est primordiale en ergonomie. Les mesures permettent d’évaluer une tendance, de se conformer aux normes en ergonomie et d’avoir des indicateurs (nombre de passés-près, nombre de troubles musculosquelettiques, force requise pour pousser-tirer, poids des charges, etc.).
  • Milieu : Il s’agit de l’environnement de travail dans son ensemble. Ceci implique la température, le bruit, la luminosité, la présence de risques (ergonomie, produits chimiques, travail en hauteur, etc.), le contexte de travail (concurrence, stress, conditions de travail).
  • Méthode : Cette sphère implique tout le processus de production du produit ou du service : les procédures, les techniques, les modes opératoire et l’organisation du travail. Elle implique également la recherche et le développement.
  • Main d’œuvre : Cette sphère implique tout ce qui touche l’humain/employé : la pénurie de personnel, manque de formation, manque de communication entre les employés, absentéismes, temps supplémentaire.

 

La méthode Ishikawa au service de l’ergonomie

Supposons le cas d’une entreprise manufacturière où l’on utilise des pistolets à colle lors de l’assemblage de certaines pièces.

Voici l’énoncé du problème : Augmentation de 120% du nombre de passés-près et de plaintes d’inconforts aux mains, aux doigts et aux avant-bras aux postes d’assemblage au mois de décembre 2021.

 

L’élaboration des « 6M » :

1- Matériel/Matière

La matière principale en cause dans cet énoncé est la colle utilisée dans l’assemblage des composantes. Depuis le mois de novembre, la colle est plus dure qu’à l’habitude. Afin d’éviter une rupture de stock de colle comme ce fût le cas en début d’année, l’entreprise en commande en plus grande quantité et l’entrepose.

2- Machine

La colle en question est reçue sous forme de tube qui est inséré dans un pistolet à colle manuel. Les pistolets à colle manuels utilisés demandes un effort important au niveau des structures des mains, des poignets et des avant-bras.

3- Mesures

Le temps d’application de la colle est d’approximativement 20 minutes consécutives. Durant cette période, l’employé effectue plus de 200 flexions des doigts pour activer la gâchette du pistolet à colle.

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes