Ergonomie : Comment aménager des espaces de travail sains et productifs

Retour aux articles

Chaque année, les problèmes de santé et de productivité liés aux espaces de travail coûtent des millions aux entreprises. La solution est pourtant simple : il s’agit de concevoir des espaces ergonomiques. Dans cet article, on vous explique ce qu’est l’ergonomie et comment vous en inspirer pour optimiser vos espaces de travail.

 

Qu’est-ce que l’ergonomie?

 

L’ergonomie, c’est l’art d’adapter le travail aux êtres humains. Comment? En le rendant compatible avec les besoins, les capacités et les limites des personnes. Par exemple, une chaise dite « ergonomique » doit pouvoir s’ajuster à la morphologie de l’utilisateur et à ses tâches spécifiques.

 

Au travail, ergonomie, santé et productivité sont indissociables. En adaptant l’environnement de travail aux employés, on prévient les blessures, les douleurs et même certaines maladies. Dans bien des cas, on peut aussi augmenter la vitesse de production ou sa qualité. L’ergonomie constitue donc une clé pour assurer la santé et la productivité de vos employés.

 

Votre espace de travail est-il ergonomique?

La plupart des postes de travail sont conçus de manière standardisée, sans égard aux tâches et aux caractéristiques de chaque travailleur. Autrement dit, ils ne sont pas ergonomiques. Pourtant, il est bien plus logique de concevoir un espace en fonction de son utilisation réelle dès le départ.

 

Imaginez arriver dans votre nouvelle maison et constater qu’il n’y a pas de cuisine. Difficile alors de changer l’aménagement d’une pièce ou d’en ajouter une! Le même principe s’applique au milieu de travail. Un aménagement conçu pour les besoins des travailleurs s’utilise de façon optimale dès le jour 1. Et parce qu’il est fait pour durer, il se révèle beaucoup plus économique sur le long terme.

 

Plus on agit en amont, plus les interventions auront des effets durables sur la santé et la productivité au travail.

 

Alors, comment aménager un espace de travail ergonomique?

Voici les quatre grandes étapes à suivre.

 

1. Faites une collecte de données

On l’a vu, un espace de travail ergonomique doit être adapté aux besoins, aux capacités et aux limites des gens qui l’utilisent. Votre priorité devrait donc être de recueillir des données sur votre population de travailleurs. En particulier :

  • Le type de travail qu’ils font. Sont-ils assis ou debout? Quelles habiletés sont nécessaires pour effectuer ce travail?
  • Leurs tâches principales. Attention : on parle bien des tâches que les employés font réellement, et non pas celles listées dans leur description de tâches.
  • Leurs caractéristiques individuelles. Par exemple, leur âge, leur sexe ou leur morphologie.
  • La dynamique des activités de travail entre les individus. Par exemple, doivent-ils collaborer avec d’autres départements sur une base régulière?
  • Leur situation de travail globale. Quelles sont les conditions et l’environnement de travail? Quelles sont les exigences et les attentes du poste?

 

Pour faire la cueillette de données, privilégiez l’observation en poste et les entretiens avec les employés. Ces techniques font ressortir les contraintes ergonomiques et mènent à des pistes de solution plus réalistes et mieux adaptées aux besoins. N’hésitez pas à solliciter l’avis et les idées des travailleurs!

 

2. Concevez un espace de travail sur mesure

Une fois toutes les informations pertinentes en main, vous pouvez commencer à réfléchir à l’aménagement. Les solutions à privilégier sont celles qui répondent aux besoins des employés tout en respectant leurs contraintes. Elles peuvent concerner, par exemple :

  • La gestion du bruit (acoustique)
  • La ventilation
  • La luminosité
  • La température
  • L’esthétisme
  • Le mobilier et son aménagement

 

Un espace de travail optimisé permet aux travailleurs d’accomplir leurs tâches dans de meilleures conditions. La santé au travail passe aussi par ce sentiment d’accomplissement que l’on ressent lorsque tout coule bien durant la journée.

 

3. Faites des simulations

Même les idées qui semblent excellentes sur papier peuvent échouer au test de la « vraie vie ». Pour éviter les coûts superflus et gagner du temps, on recommande de valider les concepts en amont. Comment? À l’aide de simulations auprès des employés.

 

Les simulations sont des mises en situation ou des scénarios d’activités réalisés à l’aide de plans, de maquettes et de prototypes. Elles servent à valider vos choix de conception, à partager vos idées et à évaluer leurs répercussions sur l’activité de travail. La direction à prendre devient alors plus claire.

 

Impliquer les employés à cette étape vous permet d’avoir l’heure juste tout en limitant les risques. Vous pouvez vérifier si la solution choisie comble les besoins réels, si elle fonctionne bien ou non. Puis, au besoin, ajuster la conception et les objectifs avant l’implantation finale.

 

4. Évaluez votre nouvel aménagement

Vos employés peuvent enfin se familiariser avec leur nouvel espace de travail. Mais pouvez-vous dire « mission accomplie »? Pas tout à fait. Car au fil du temps, de nouveaux besoins ou de nouvelles contraintes pourraient émerger. Pour que votre aménagement reste optimal sur le long terme, mieux vaut donc l’évaluer et l’améliorer en continu.

 

Prêt à optimiser vos espaces? Faites appel à des pros.

Pour obtenir les meilleurs résultats et rentabiliser votre investissement, rien ne vaut l’expertise de professionnels en ergonomie. Ça tombe bien, Synetik Ergosolution offre un service de conception d’espaces de travail! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos ergonomes certifiés.

 

Planifier une évaluation en ergonomie

Voir nos services de prévention

 

 

 

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes