Bureaux fermés ou aire ouverte : Ce que dit la science

Retour aux articles

De nos jours, toutes sortes d’aménagements de bureaux sont possibles : fermés, ouverts, semi-ouverts... Si certains dénoncent un effet de mode, d’autres y voient une occasion de créer des espaces sur mesure. Des espaces qui, par leur conception, répondent aux besoins particuliers de chaque entreprise – voire de chaque employé. C’est justement l’approche préconisée par les professionnels de l’ergonomie, une science qui vise à adapter le travail au travailleur.

Dans cet article, on vous présente le pour et le contre de chaque type d’aménagement d’un point de vue ergonomique. Le tout, pour vous aider à faire un choix éclairé.

Les espaces fermés, entre calme et isolement

On dit souvent des bureaux fermés qu’ils nuisent à la collaboration entre employés et même à l’innovation. En effet, beaucoup de nouvelles idées émergeraient de conversations spontanées entre voisins d’étage. Mais l’interaction fait-elle vraiment partie du quotidien de chaque travailleur? Et sinon, est-ce un problème?

Pour en avoir le cœur net, il faut se demander ce que les employés font réellement comme tâches :

  • Parlent-ils souvent au téléphone?
  • Doivent-ils se concentrer sur de longues périodes?
  • Travaillent-ils seuls ou en équipe?

Vous pourriez constater que la plupart de vos employés font surtout des tâches individuelles qui demandent une bonne concentration. Ou encore, qu’ils passent beaucoup de temps au téléphone. Un espace fermé devient alors avantageux, car il permet de réduire le bruit ambiant, de favoriser la concentration et de respecter la confidentialité des appels.

Cela dit, la façon dont vos employés travaillent aujourd’hui n’est peut-être pas souhaitable à long terme. Par exemple, vos équipes préconisent-elles le travail en silos alors qu’elles devraient miser sur la collaboration? Dans ce cas, un changement s’impose. Et il pourrait passer par un aménagement ouvert.

L’aire ouverte : paradis pour certains… enfer pour d’autres

Les espaces de travail ouverts ont la cote depuis les années 70. En plus d’être plus conviviaux et de faciliter les échanges entre employés, ils favoriseraient la créativité au sein des équipes. Ils permettent aussi des économies en diminuant la superficie des bureaux. Cependant, les espaces ouverts ne font pas que des heureux. Victimes de leur succès, ils ont souvent été imposés à des employés dont le travail s’y prêtait mal.

Les travailleurs ayant un grand besoin de concentration ont particulièrement souffert. Notamment, en raison du bruit, qui nuit à leur travail et leur cause du stress. Les espaces ouverts sont aussi associés à une moins grande satisfaction des travailleurs quant au contrôle de leur environnement de travail (température, luminosité, etc.). Ajoutons à cela une ventilation inadéquate et nous avons une tempête parfaite. C’est ce qui a été observé dans nombre d’études sur les espaces ouverts : les employés qui y travaillent tombent plus souvent malades et doivent prendre plus de congés maladie. Et pas seulement en raison de la COVID-19!

Alors, les espaces ouverts, ça passe ou ça casse? À vrai dire, tout dépend des besoins de vos employés et de votre entreprise. Un modèle peut fonctionner pour certains et être désastreux pour d’autres. L’espace ouvert convient surtout aux employés qui ont besoin de brainstormer, d’échanger et de discuter pour faire émerger de nouvelles idées. Mais si ce besoin concerne seulement certains employés, vous pourriez faire un compromis en créant un espace hybride.

Les espaces semi-fermés : le meilleur des mondes?

Les espaces semi-fermés se veulent un compromis entre l’aire ouverte et les bureaux fermés. Il en existe deux grands types :

  • les petits espaces formés par des cloisons temporaires
  • les bureaux partagés par une petite équipe

Les espaces formés par une cloison temporaire peuvent être conçus pour le travail individuel et d’équipe en aire ouverte. Polyvalents et modulables, ils permettent de gagner en intimité et de diviser l’espace en plusieurs zones. Toutefois, un fait demeure : les cloisons temporaires ne suffisent pas à contrer le bruit. Ce type d’espace semi-fermé peut donc, comme l’aire ouverte, nuire à la concentration et provoquer du stress. Dans certains cas, l’impression d’intimité qu’offrent ces espaces peut même aggraver les problèmes de bruit ambiant.

Certaines entreprises optent donc pour des bureaux fermés, mais partagés par une petite équipe. Par exemple, trois comptables. Moins bruyants qu’une vaste aire ouverte, ces espaces permettent à la fois la collaboration et le travail individuel en silence. Cela dit, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs. Notamment, le nombre d’employés qui y travaillent et la nature de leurs tâches.

Pour faire le bon choix d’aménagement, il faut poser les bonnes questions.

Qu’il soit ouvert, fermé ou hybride, chaque type d’aménagement a ses avantages et ses inconvénients. C’est en évaluant les besoins et les activités de travail des employés qu’on peut trouver la solution qui leur conviendra le mieux – à court et à long terme.

Cette collecte de données est un passage obligé en conception d’espaces de travail. Cela dit, elle demande une expertise particulière pour éviter les biais. Mais aussi, pour s’assurer de brosser un portrait complet de la situation de travail. C’est pourquoi on recommande de faire appel à un ergonome certifié, qui pourra vous aider à rentabiliser votre investissement sur la durée.

Prêt à repenser vos espaces? Pour optimiser la santé et la productivité de votre personnel, rien ne vaut l’expertise de professionnels en ergonomie. Ça tombe bien, Synetik Ergosolutions offre un service de conception d’espaces de travail sur mesure! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos ergonomes certifiés.

Planifier une évaluation en ergonomie

Voir nos services de prévention

 

 

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes