Réalisations

Par nos services distinctifs, empreints de qualité et de nouveauté, nous répondons aux besoins réels et concrets des entreprises. Nous avons à cœur la santé et le bien-être des travailleurs, tout en visant l’efficacité des organisations. 

Riches d’une expérience substantielle dans divers milieux de travail,  nous souhaitons vous accompagner dans votre démarche d’ergonomie.

Évaluation d’une ligne de production pour une entreprise en milieu pharmaceutique à Montréal

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Évaluation ergonomique des 12 postes de travail sur la ligne de production

  • Description des exigences physiques et des facteurs de risque de l’ensemble des postes

  • Identification, planification et mise en place des opportunités d’amélioration quant à l’organisation du travail, les méthodes de travail, les équipements et les outils.

  • Collaboration quotidienne avec les ingénieurs et les opérateurs de l’entreprise

  • Soutien de la direction dans la mise en place des recommandations et participation continue aux réflexions de l’entreprise. (Kaizen, 5S, Lean, etc.)

Résultats obtenus

  • Augmentation de l’efficience de production (Plus d’unités fabriqués par jour)

  • Diminution du taux de lésions professionnelles et des plaintes des opérateurs

  • Résolution rapide et durable des enjeux au niveaux de l’ergonomie

  • Optimisation de l’organisation du travail, des méthodes de travail, des équipements et des outils

L’entreprise souhaitait augmenter la productivité des opérateurs alors que plusieurs ressentaient des inconforts. Le confort des opérateurs est une préoccupation importante pour l’entreprise, d’autant plus que cela est directement lié au taux d’absentéisme et engendre des coûts en lien avec la formation de nouveaux employés.

Les interventions de notre consultant en ergonomie ont permis d’améliorer le confort des opérateurs, de diminuer les risques de lésions professionnelles, et ce, tout en permettant une augmentation de la productivité. En effet, en plus de favoriser le bien-être des travailleurs, des recommandations ont également été émises afin de diminuer les temps des cycles de production.

Intervention continue à raison de 3 jours par semaine chez Bain Magique

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • L’ergonome et la kinésiologue ont travaillé de pair afin de mieux couvrir les volets «ergonomie» et «kinésiologie».

  • Observation de différents installateurs durant des journées complètes de travail afin de comprendre les déterminants et les facteurs de risques associés à leur travail.

  • Interviews via Skype avec des installateurs de différentes régions des États-Unis afin d’obtenir leur point de vue sur les difficultés quotidiennes qu’exige leurs tâches.

  • Observation des installateurs en formation (tous les installateurs sont formés dans des locaux aménagés à l’usine de St-Eustache).

  • Analyse des documents de formation des installateurs afin d’y intégrer des méthodes de travail ergonomiques.

  • Analyse des statistiques de blessures de l’entreprise afin de comprendre la tangente et les problématiques.

  • Recherches dans la littérature scientifique (alimentation, activation en milieu de travail, etc.).

  • Mise en place des solutions.

  • Suivi post-implantation (en cours).

Résultats obtenus

  • Meilleure préparation physique et utilisation de bonnes méthodes de travail.

  • Compréhension de l’importance de bien s’alimenter et des effets à court, moyen et long terme sur la santé.

  • Les installateurs ont maintenant accès aux ressources nécessaires pour bien s’alimenter chaque jour, cet aspect est primordial afin qu’ils puissent favoriser leur acuité mentale et réduire le risque d’erreur et d’accident durant leur journée de travail.

Depuis avril 2017, une ergonome est présente à raison de trois journées par semaine dans cette entreprise manufacturière comptant deux usines, soit l’une à Saint-Eustache et la seconde aux États-Unis (Tennessee). En plus des activités se déroulant en usine, l’entreprise Bain Magique compte plus de 200 installateurs à travers l’Amérique du Nord. Les interventions réalisées visent autant les activités de travail en usine que celles effectuées par les installateurs.

Contexte et description du mandat :
Le projet a été amorcé en juin 2017 alors que l’entreprise constate une hausse importante des blessures chez les installateurs. Bain Magique demande d’effectuer une analyse ergonomique afin de déterminer les principaux facteurs de risques ainsi que d’élaborer des pistes de solution pour réduire les risques de blessures. La majorité de ces dernières se produisent au niveau du dos et des épaules.

Problématiques observées :
L’analyse de la situation de travail des installateurs a permis d’identifier plusieurs problématiques, dont les suivantes :

– La majorité des blessures surviennent chez les installateurs ayant moins d’un an d’expérience. En effet, il a été possible de déceler que les installateurs ayant moins d’ancienneté doivent parfois travailler de 12h à 14h par jour afin de compléter leur travail. La mission de l’entreprise est d’offrir une installation en moins d’une journée, donc les installateurs se doivent de terminer leur travail avant de quitter. L’accumulation de longues journées de travail, 5 jours par semaine, peut influencer la récupération physique et ainsi mener à un plus grand risque de blessures.

– La très grande majorité des installateurs, soit plus de 90% d’entre eux, ne mangent pas durant leur quart de travail. La plupart préfèrent terminer plus rapidement leur travail afin de pouvoir rentrer chez eux, ce qui les incite à ne pas prendre de temps de pause et de repas. En lien avec cette problématique, il a été observé que plus de la moitié des accidents surviennent entre 11h et 13h, ce qui laisse supposer qu’un manque d’énergie, de concentration et de vigilance pourrait survenir à cause d’une alimentation inadéquate.

– Certains installateurs du Québec et de certains états américains doivent parcourir de très longues distances pour se rendre chez leur client. Certains d’entre eux doivent effectuer entre 4 et 5 heures de déplacement par jour. Lorsqu’ils arrivent à destination, après plusieurs minutes d’inactivité, ils manutentionnent les outils et équipements sans même s’activer au préalable.

– Les installateurs doivent composer avec des lieux et des aménagements différents chaque jour. Leurs lieux de travail sont parfois restreints, ce qui entraîne l’adoption de postures contraignantes. Ils doivent s’agenouiller constamment, transporter du matériel et des équipements lourds, et ce, dans des environnements changeants (intérieur/extérieur, escaliers, terrains accidentés, etc.).

Actions prises :
1- Dans l’optique de mieux soutenir les installateurs débutants ainsi que pour informer et sensibiliser les installateurs avec expérience, plusieurs formations interactives sous forme de PowerPoint ont été créées. Ces présentations portent entre autres sur la manutention de charges, sur l’utilisation de la force ainsi que sur les exercices d’activation. Ces formations animées suggèrent l’analyse d’images et de vidéos dans des contextes réels rencontrés par les installateurs. De plus, une brochure explicative portant sur les exercices d’activation en milieu de travail a été créée. En plus d’expliquer les avantages de la préparation physique avant d’entreprendre ses tâches, un programme d’exercices adapté aux tâches des installateurs a été créé pour les installateurs.

La majorité des accidents de travail chez les installateurs surviennent lors de la manutention des équipements et accessoires (bains, portes de douche, etc.), lors du soulèvement des sacs de débris de construction et lors du travail à genoux. Une meilleure préparation physique et l’utilisation de bonnes méthodes de travail ont été mis de l’avant.

2- Concernant l’alimentation des installateurs, une première étape de sensibilisation a été mise en place. L’objectif était de sensibiliser les installateurs à l’importance d’une bonne alimentation pour la performance physique et mentale, ainsi que pour une meilleure récupération. Par le biais de trois brochures explicatives et imagées, différents aspects de l’alimentation dans leur contexte de travail étaient expliqués. Puisque leurs tâches exigent une importante dépense énergétique, il est essentiel que ceux-ci prennent le temps de s’alimenter adéquatement.

Ainsi, les installateurs comprennent mieux pourquoi il est important pour eux de bien s’alimenter et quels sont les effets à court, moyen et long terme sur leur santé.

3- Dans le but de soutenir les efforts de sensibilisation préalablement réalisés, une deuxième étape a été instaurée, soit la distribution de collations quotidiennes aux installateurs. Chaque jour, ceux-ci reçoivent deux collations nutritives et santé qu’ils peuvent emportés avec eux sur leur lieu de travail. Synetik a été impliqué dans le choix du fournisseur des collations pour assurer la qualité des produits proposés. Finalement, une boîte à lunch isolée a été remise à chacun des installateurs afin qu’ils puissent amener avec eux une plus grande variété d’aliments. Notamment, des idées de collations et de repas faciles à préparer ont été suggérées dans les brochures explicatives.

Les installateurs ont donc accès aux ressources nécessaires pour bien s’alimenter chaque jour. Cet aspect est primordial pour qu’ils puissent favoriser leur acuité mentale et réduire le risque d’erreur et d’accident durant leur journée de travail.

Facteurs de succès de cette intervention
Plusieurs facteurs ont permis que cette intervention soit un succès :

– Analyse concrète de la réalité des installateurs (observation de plusieurs travailleurs, interviews auprès de la population analysée) ;

– Compréhension des nombreux facteurs de risques grâce à l’analyse des différents déterminants entourant les accidents de travail ;

– Implication des travailleurs, superviseurs et gestionnaires dans les différents projets ;

– Mise en place de solutions ayant pour cible différents facteurs de risque.

Évaluations ergonomiques pour les employés chez Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Évaluations ergonomiques sur une base volontaire des employés.

  • Conseils de l’ergonome par rapport à l’ajustement et l’aménagement des postes de travail.

  • Recommandations spécifiques par rapport aux équipements, modes opératoires et habitudes posturales des employés.

  • Ajustement du mobilier et des équipements au besoin, et ce avec le matériel en main.

  • Questionnaire sous forme de discussion par rapport aux inconforts et douleurs liés à l’environnement de travail.

  • Observation de l’exécution normale de l’activité de travail.

Résultats obtenus

  • Prévention des risques de blessures de nature musculo-squelettique ainsi que des inconforts et douleurs reliés aux aménagements des postes de travail.

  • Sensibilisation des employés concernant l’adoption des bonnes habitudes de travail.

  • Résolution rapide des enjeux au niveau de l’ergonomie.

  • Favorise le maintien d’emploi et la productivité.

«Les ergonomes de Synetik ErgoSolution sont qualifiés et membres de l’Association Canadienne d’Ergonomie (ACE). Leur équipe, multidisciplinaire, comprend notamment des ergonomes, des kinésiologues et des intervenants en douleur chronique et se démarque par une approche personnalisée et dynamique.

Cette entreprise a travaillé entre autres chez Bombardier aéronautique, Nova Bus, STM, Medtronic et plusieurs établissements gouvernementaux. Ils sont donc qualifiés pour accompagner PJCCI dans sa démarche liée à la santé et sécurité au travail.»

Kathleen McDuff
Coordonatrice, Communications chez PJCCI

Conseiller expert pour la conception de sofas de qualité supérieure

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Évaluation ergonomique de trois modèles de sofas présentement conçus par l’entreprise

  • Analyse des forces et des faiblesses au niveau des critères ergonomiques.

  • Comparaison avec les données anthropométriques pour une population nord-américaine.

  • Présentation et mise en place des recommandations.

Résultats obtenus

  • Modification des critères de conception et de fabrication de sofas de qualité supérieure pour l’entreprise.

  • Augmentation du confort d’une majorité de la population nord-américaine.

  • Optimisation des opportunités de vente

  • Économie de coûts et de temps en évitant la fabrication de produits ne respectant pas les standards souhaités.

L’entreprise souhaitait intégrer des notions d’ergonomie dans la conception de leurs sofas de qualité supérieure, notamment au niveau des données anthropométriques des personnes en Amérique du Nord.

Programme d’assignation temporaire: Sanimax Montréal

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Évaluation de l’ensemble des tâches d’assignation temporaire proposées par l’employeur pour évaluer les exigences physiques de ces dernières.

  • Analyse d’une vingtaines de tâches afin d’évaluation les contraintes au niveau du cou, du tronc, des membres supérieurs et des membres inférieurs. 

  • Conception d’une grille d’analyse en fonction des différentes régions corporelles, et ce, pour chacune des tâches.

  • Synetik ErgoSolution a offert des services en ergonomie de façon hebdomadaire chez Sanimax de Montréal pendant plus de 3 ans.

Résultats obtenus

  • L’entreprise a pu facilement remettre des tâches d’assignation temporaire détaillées au médecin.

  • Le médecin a pu choisir les tâches appropriées pour l’employé facilitant sa réinsertion au travail tout en aidant l’entreprise dans ses objectifs de production.

  • Diminution des coûts absorbés par l’entreprise

  • Résolution rapide et durable des enjeux au niveau de l’ergonomie

L’entreprise souhaitait créer un programme d’assignation temporaire pour faciliter la réinsertion des travailleurs ayant subi une lésion et s’assurer que les tâches répondent bien aux restrictions émises par le médecin.

Lorsque des travaux légers lui sont assignés, en plus de demeurer actif, l’employé accidenté conserve le même salaire et les mêmes avantages que s’il avait poursuivi son travail habituel, plutôt que de recevoir une indemnité versée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), basée sur 90 % de son revenu net. Maintenir ainsi le lien entre l’employeur et l’employé favorise la réadaptation physique et psychologique de ce dernier ainsi qu’un retour au travail rapide et durable.

Comme 80 % à 90 % des coûts liés à une lésion professionnelle proviennent de l’indemnité de remplacement de revenu versée par la CNESST, l’employeur bénéficie d’un avantage pécuniaire significatif.

L’impact du coaching en milieu de travail

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Évaluation ergonomique d’un poste de travail de finition, buanderie de Repentigny (2012)

  • Programme de formation et de coaching de tous les travailleurs des départements de lavage et de finition, usines de Repentigny et de St-Jean-sur Richelieu (2012)

Résultats obtenus

  • Instauration par les travailleurs de périodes d’échauffements en début de quart de travail et après la pause-lunch

  • Adoption de nouvelles méthodes de travail, plus axées sur l’ergonomie

  • Augmentation de l’activité physique en général chez les travailleurs

« Nous avons grandement apprécié le service personnalisé et professionnel de notre formatrice qui a su nous donner une formation bien adaptée à notre réalité et à nos besoins. Les connaissances acquises nous seront bien utiles à la prévention des TMS. »

Marc Coulombe, directeur des ressources humaines

La prévention par la formation théorique et pratique

Voir l'étude de cas en détails

Services offerts

  • Formation « Eronomie phase III » et coaching individuel aux travailleurs de Bombardier Aéronautique, usine de St-Laurent, Centre de finition globale, usines DBF, usine de Mirabel (2010-…)

  • Évaluation ergonomique du département de polissage (2012)

  • Formation « Ergonomise… sur toi! » aux 4000 travailleurs de Bombardier Aéronautique, usine de St-Laurent, usine de Mirabel, usine de Dorval, Centre de finition globale (2006-2010)

Résultats obtenus

  • Augmentation de la conscientisation des travailleurs face aux habitudes ergonomiques

  • Hausse de la conscientisation des superviseurs pour saisir les concepts de contraintes et adaptations pour les travailleurs

  • Contribution à la réduction du nombre de troubles musculosquelettiques

« La collaboration avec une entreprise comme Synetik conseil amène non seulement une diminution du niveau de risque mais aussi une approche professionnelle, dynamique et personnalisée à nos besoins et réalités dans le but d’atteindre nos objectifs en matière de santé et sécurité. Pour ces raisons, je recommande chaudement l’équipe de Synetik conseil. »

Claude Lechasseur, ergonome et conseiller SST, usine St-Laurent

Vous désirez discuter de vos besoins en ergonomie? Contacter nos ergonomes