Principaux facteurs de risque chez Sanimax
Parmi les enjeux en termes de santé et de sécurité, les chauffeurs sont exposés à différentes contraintes en lien avec l’environnement et l’exigence physique et mentale du travail. Ces conditions peuvent favoriser les blessures au dos, notamment au niveau de la région lombaire, ainsi que les douleurs aux membres supérieurs chez les travailleurs. Voici les principaux facteurs de risques répertoriés :
Actions mises en place
Suite à l’évaluation des besoins de l’entreprise, l’équipe de Synetik conseil, en collaboration avec l’équipe de santé et sécurité de Sanimax, ont établi un plan d’action visant à minimiser les risques de blessures au travail.
Dans un premier temps, les travailleurs du secteur des transports ont été formés et sensibilisés par rapport aux troubles musculo-squelettiques susceptibles de survenir dans leur milieu de travail ainsi que les facteurs de risque associés à ceux-ci. De plus, les principes de base en ergonomie ont été expliqués et démontrés, toujours en lien avec les contraintes de leur métier. Cette première approche permet de conscientiser les chauffeurs et d’entamer un premier processus de changement d’habitudes au travail.
Suite à la phase théorique, les notions apprises ont pu être mises en pratique grâce à l’accompagnement des chauffeurs par une spécialiste du mouvement, une kinésiologue. Le coaching personnalisé sur le terrain permet de consolider les acquis des chauffeurs en mettant en applications les bons modes opératoires sous la supervision d’un intervenant. Le programme de coaching permet de mettre l’emphase sur la participation active des travailleurs ainsi que leur responsabilisation personnelle dans la prise en charge de leur santé et de leur sécurité.
Une initiative de promotion de la santé et de la sécurité au travail nécessite des dépistages réguliers ainsi qu’un maintien de la sensibilisation de façon quasi constante. Pour ce faire, Sanimax fait appel à nos services sur une base bimensuelle afin de poursuivre les accompagnements avec les chauffeurs. Cela permet entre autres de renforcer les bonnes méthodes de travail et de corriger certaines postures. De plus, cet accompagnement régulier permet de réagir de façon préventive lorsqu’un travailleur rapporte une douleur ou un inconfort particulier.
D’autres projets en cours de route…
Activer les troupes!
Afin de demeurer dans un processus continu et permanent d’amélioration de la santé des travailleurs du secteur des transports, des fiches d’exercices d’activation ont été conçues et remises à tous les travailleurs. Ces fiches permettent de renforcer et de consolider le message transmis qui consiste à valoriser la mise en pratique d’exercices d’activation suite à une période prolongée en posture assise prolongée.
Programme d’assignation temporaire
Toujours dans l’optique de réagir promptement et efficacement en matière de santé et de sécurité, un programme d’assignation temporaire a été mis en place afin d’optimiser le retour au travail des travailleurs blessés. Ce programme vise principalement à réintégrer le plus rapidement possible les employés blessés dans leur environnement de travail en leur proposant des tâches convenables en fonction de leur lésion. Cela favorise la réadaptation du travailleur puisque celui-ci demeure actif tout en offrant des conditions favorables au succès du retour au travail régulier de l’employé.
En bref…
L’objectif du suivi et la poursuite des actions préventives permet d’assurer un changement global de la culture de l’entreprise vis-à-vis la santé et la sécurité au travail. Ce changement nécessite des efforts et une assiduité importante et c’est dans cette optique que Synetik déploie ses efforts! Nous voyons les travailleurs de chaque entreprise, dont Sanimax, comme la principale ressource de l’organisation. Les projets et actions déjà établis et ceux à venir ainsi que le soutien actif et visible des membres du comité de santé et de sécurité permettront de poursuivre la réduction des blessures au travail dans cette entreprise exemplaire!