Bon nombre d’organisations sont actuellement à la recherche d’employés pour combler plusieurs types de postes de travail. Gestionnaires et recruteurs se désolent régulièrement de constater qu’un nombre non négligeable d’employés quittent après seulement quelques jours. En effet, les employés ont l’avantage dans la situation actuelle, alors comment les retenir dans votre entreprise?
L’ergonomie et la captation de connaissance font certainement partie de la réponse.
Former les employés et assurer leur polyvalence par la captation de connaissances
Le rôle principal de l’ergonome est de comprendre l’activité de travail réelle dans sa globalité. La captation de connaissance consiste entre autres à identifier et à décrire l’ensemble des tâches de travail pour ainsi faciliter la mise en place de guides de référence pour les employés. L’ergonome prend en compte les différentes approches et les astuces intégrées par les employés pour faciliter leurs tâches de travail.
Ces connaissances clés et stratégiques sont souvent détenues par des employés de longue date et sont utilisées de manière automatique. Il s’avère primordial de faire ressortir ces connaissances et méthodes de travail efficientes. Lorsque l’ensemble des tâches de travail sont décrites de façon bien détaillée, ces documents de travail deviennent indispensables pour former de nouveaux employés et ce, sur des bases solides.
La captation de connaissances et la documentation de celles-ci permet d’assurer une certaine polyvalence des employés dans l’entreprise. Avec des guides de travail disponibles, il est plus facile de former des employés pour différentes tâches, tout en s’assurant que les méthodes apprises correspondent aux meilleures pratiques.
Briser la monotonie et valoriser les employés
Lorsque le transfert des connaissances est facilité et que les employés sont adéquatement formés, il est définitivement plus simple de varier les tâches de l’employé. Bien que certains d’entre eux préfèrent demeurer au même poste, certains sont stimulés et valorisés par l’apprentissage de nouvelles tâches et l’acquisition de nouvelles connaissances. Ce point est très important lorsqu’il s’agit de rétention du personnel. En effet, un employé sous-estimé ou sous-stimulé peut rapidement perdre l’intérêt pour son travail et chercher de nouveaux défis ailleurs.
Une polyvalence dans les tâches permet également à l’organisation de plus facilement organiser ses ressources humaines lorsqu’il y a des absences ou un manque de personnel.
Réduire le risque de blessures et la pénibilité du travail
La description des tâches de travail qui découle de la captation de connaissances permet également de mettre en lumière les exigences physiques des différents postes de travail. Cela ouvre donc la porte à l’amélioration de certaines tâches de travail qui pourraient représenter un risque, ce qui réduit les blessures potentielles. Aussi, en connaissant les exigences physiques des différents postes, il est alors possible de mettre en place une rotation de postes selon les différents groupes musculaires sollicités. De plus, cela permet de réduire les risques de blessures en effectuant des rotations de poste, donc en sollicitant des groupes musculaires différents.
Une pénibilité du travail diminuée ainsi qu’un risque de blessure réduit sont deux facteurs positifs qui pèsent lourdement dans la balance lorsque vient le temps de choisir un emploi. Un individu qui considère que sa santé et sa sécurité importent à l’employeur sera plus enclin à demeurer en poste.
Augmenter la satisfaction au travail
Finalement, en faisant reconnaître le travail réel, les difficultés, les problématiques et les solutions, cela permet d’augmenter la satisfaction au travail, car l’ergonome valorise le travail accompli. De plus, lorsqu’un ergonome est présent dans l’entreprise, il est possible de remarquer une baisse des blessures. En effet, ce soutien permet d’offrir des trucs concernant des méthodes de travail optimale et efficace aux employés et à l’organisation.
En résumé, la captation de connaissances permet la formation adéquate, la polyvalence, le développement des compétences et la santé et sécurité au travail. Ce sont tous des éléments qui influenceront positivement le maintien en emploi. L’ensemble des améliorations permet d’optimiser le travail et d’augmenter l’efficience de ce dernier. Si les employés ont moins de fatigue physique et mentale, dû a des meilleures conditions de travail, cela se répercute donc sur la productivité et leur maintien en emploi sur le long terme.